La résurrection ? Prouvez-le moi

Par le Dr. Ralph F. Wilson

« Ressuscité d’entre les morts ? Oui, c’est ça ! Et moi, j’ai un pont à vous vendre. »

C’est sans doute ainsi que l’apôtre Thomas aurait répondu s’il vivait aujourd’hui. « Si je ne vois pas dans Ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas ma main dans Son côté, je ne croirai point. » (La Bible, Jean 20 :25). Il avait déjà vu des morts. Et Jésus était mort. On croirait entendre des rationalistes sophistiqués du 21ème siècle.

 « Ce n’est pas plausible », s’exclameraient-ils, « ça n’a pas pu arriver. »

Mais si c’était bien arrivé ?

Thomas a été convaincu quand Jésus Lui est apparu et qu’Il lui a tendu les mains en disant : « Avance ici ton doigt ! »

Thomas est tombé à genoux. « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:27-28)

C’était un cas d’auto-suggestion, me direz-vous. Les disciples voulaient croire que leur Seigneur n’était pas mort, alors ils ont inventé cette histoire de toute pièce.

Vraiment ? Examinons un instant les faits.

Tout d’abord, le corps de Jésus avait disparu. Si les Juifs avaient pu le retrouver, ils auraient réduit au silence la nouvelle de la résurrection de Jésus qui remplissait Jérusalem. Mais ils ne pouvaient pas.

Ensuite, le corps n’a pas été volé. Les Romains n’avaient aucun motif de le faire. Les Juifs non plus. Ah ah, me direz-vous, donc ce sont les disciples qui l’ont volé. Oui, mais que faites-vous des gardes romains et de l’incrédulité initiale des disciples quand les femmes leur ont apporté la nouvelle, tôt le matin de Pâques. Ceci m’amène à mon troisième point.

Si les disciples avaient vraiment volé le corps, on a peine à imaginer qu’ils auraient été prêts à perdre la vie ? Les gens ne vont pas sacrifier leur vie pour ce qu’ils savent être un mensonge. Mais les disciples ont risqué leur vie, et à la fin, ils sont presque tous morts en martyrs. Ils y croyaient, ça ne fait aucun doute.

Le nombre des disciples de Jésus à Jérusalem augmenta, passant de quelques douzaines à plusieurs milliers après la résurrection. Ils étaient persuadés que c’était vrai.

Il existe même des documents contemporains qui relatent cet évènement. Les écrits de Thallus le Samaritain, de Suétone, de Tacite et de Pline contiennent tous des références à Jésus. L’historien juif Josèphe a parlé de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Ils savaient tous qu’il s’était passé quelque chose.

En fait, l’explication la plus plausible c’est que Jésus est ressuscité. C’est pour ça que nous, les chrétiens, nous attachons une grande importance à Pâques. C’est pour ça que nous célébrons ce jour.

La résurrection de Jésus signifie que la mort n’est pas la fin. Que, même si mon corps se décompose dans le sol, Jésus, que le Père a ressuscité d’entre les morts, me donne la vie éternelle. Nous, les chrétiens, nous croyons qu’au bout du compte, nos corps aussi ressusciteront d’entre les morts.

Et comme Jésus n’est pas mort, on peut Le rencontrer aujourd’hui. Vous pouvez faire sa connaissance par une relation personnelle. Je pourrais nommer de nombreuses personnes qui peuvent témoigner de tout ce que Jésus a fait dans leur vie, comment Il les a sauvés de la catastrophe et leur a apporté la paix et la joie, en donnant un sens à leur vie. Il transforme les gens pour de bon.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir rencontré cet Homme, qui était mort et qui est maintenant vivant, pourquoi ne pas Le chercher ? Demandez-Lui simplement de vous montrer qu’Il est bien réel. Il dit : « Voici : Je Me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui et lui avec Moi. » (Apocalypse 3:20) Invitez-Le dans votre vie. Et vous connaîtrez le vrai sens de Pâques.